C’est quoi un VPN ? NordVPN

C’est quoi un VPN ?

Un VPN (de l’anglais Virtual Private Network) est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants qui isole leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur les réseaux de télécommunications publics. 

En d’autres termes, il permet à deux ou plusieurs personnes de se connecter en toute sécurité et d’échanger des données comme si elles se trouvaient sur un réseau privé.

Un VPN, pour quels usages ?

Les VPN sont souvent utilisés par les entreprises pour permettre aux employés de se connecter en toute sécurité au réseau de l’entreprise depuis l’extérieur du bureau. Le VPN permet donc aux salariés d’accéder aux ressources comme si elles étaient physiquement présentes dans leurs bureaux (imprimantes, base de données, …)

Par ailleurs, en dehors des entreprises, Les VPN sont utilisés par de nombreuses personnes pour différentes raisons. Certains l’utilisent pour améliorer leur confidentialité et leur sécurité sur Internet, tandis que d’autres l’utilisent pour accéder à des contenus qui sont bloqués dans leur pays. 

En effet, en se connectant à un serveur VPN situé dans un autre pays, il est possible d’avoir une adresse IP provenant de ce pays et donc d’accéder à des contenus ou des services qui seraient autrement indisponibles. 

C’est très pratique pour accéder à du contenu interdit dans votre propre pays, à des services limités à certains pays comme Hulu et sa limitation aux USA. 

Il faut toutefois noter que si un VPN peut garantir l’anonymat et la confidentialité sur Internet, il ne s’agit pas d’une solution magique qui vous rend invisible et invulnérable. En effet, si vous vous livrez à des activités illégales alors que vous êtes connecté à un VPN, vous pouvez toujours être poursuivi en justice. En outre, certains pays ont promulgué des lois qui obligent les entreprises à suivre les activités de leurs utilisateurs et à les mettre à la disposition des autorités sur demande. Par conséquent, il est important de choisir un fournisseur de VPN réputé qui respecte votre vie privée.

Comment utiliser un VPN ? 

Un VPN peut être configuré de différentes manières, les plus courantes étant

  • Matériel : Un dispositif physique dédié qui gère tout le cryptage et le décryptage
  • Le logiciel : Une application qui est installée sur un ordinateur ou un téléphone mobile et qui gère tout le cryptage et le décryptage

Concrètement comment je fais ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux fournisseurs pour ce type de services. Celui que j’utilise quotidiennement depuis plus de 3 ans sur Mac, iPhone et Windows est NordVPN. Il suffit d’installer l’App de NordVPN qui s’occupera de tout gérer aussi bien sur votre ordinateur que sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi facilement choisir le pays dans lequel vous souhaitez obtenir une IP et bénéficier de l’Internet de ce pays en question. Vos données échangées seront alors encryptées par le VPN afin d’en assurer la sécurité et la confidentialité.

Je vous propose un lien d’affiliation afin de souscrire à NordVPN que j’utilise

Obtenez NordVPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page