Télécharger avec sabnzbdplus, sonarr & radarr (Partie 1)

Publié par

Cet article est le premier d’une série qui a pour but d’expliquer comment télécharger des fichiers NZB. Mais d’abord, un fichier NZB, c’est quoi ?

D’après Wikipedia, NZB est un format de fichier ouvert basé sur le XML (cf. la définition ici). Ces fichiers sont très répandus sur Usenet. Pour une présentation rapide de Usenet, je vous invite à lire mon précédent article sur le sujet.

Pour télécharger depuis le réseau Usenet, il vous faut au préalable souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur qui vous donnera accès au réseau Usenet.

Pourquoi utiliser Usenet puisqu’il faut payer me direz-vous ? En fait, c’est très pratique pour télécharger des vidéos. Dans le cas de séries qui sont diffusées dans leurs pays de production, les épisodes sont accessibles sur Usenet le jour même et accessible où que vous soyez !

Une fois votre abonnement souscrit, plusieurs méthodes de téléchargement s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple parcourir les nombreux newsgroups mais cette méthode est longue et fastidieuse. Vous pouvez utiliser des moteurs de recherche dédiés à ce réseau. Cette technique est parfaitement adaptée pour une recherche ponctuelle mais elle devient pénible si vous devez faire des recherches régulières.

En effet, si vous suivez plusieurs séries, il va falloir vous armer de patience pour trouver les bons liens, scruter les forums ou utiliser les moteurs de recherche après la diffusion de chaque épisode, et si besoin chercher ensuite les fichiers de sous-titres qui vont bien… Bref, une activité chronophage !

Heureusement, il existe des outils bien pensés qui vont faciliter la vie :

  • Sabnzbd pour télécharger les fichiers NZB (lire l’article)
  • Sonarr pour scruter à votre place la diffusion des épisodes de vos séries préférées (lire l’article)
  • Radarr pour vous permettre de télécharger vos films préférés (lire l’article)

Je vous invite à lire les prochains articles de la série sur ces outils et leur utilisation.