C’est quoi Usenet ?

Publié par

Si vous avez déjà regardé un streaming en direct, téléchargé un fichier depuis un réseau de partage P2P, utilisé TOR ou participé à un fil de discussion Reddit, alors Usenet pourrait vous intéresser.

Usenet est le précurseur des réseaux sociaux que nous connaissons aujourd’hui. On peut le voir comme comme le croisement entre un forum de discussions géant et une plateforme de partage de fichiers. C’est un réseau mondial constitué de groupes de discussions (en anglais « newsgroup ») utilisés pour le dialogues et les échanges de fichiers entre les utilisateurs.

Créé en 1979 puis ouvert au public au 1980, Usenet permet aujourd’hui à des millions d’utilisateurs de discuter autour de différents sujets (politique, art, recherche, sciences, …).

Par exemple, Usenet a vu naître le Web que l’on connait aujourd’hui. C’est en effet sur le newsgroup alt.hypertext que Tim Berners-Lee a exposé en 1991 le projet sur lequel il travaillait : le WWW (World Wide Web) était né !

Les newsgroups « binaires » (en anglais « binary newsgroups ») sont apparus dans le courant des années 1980, amenant ainsi la possibilité d’échanger des fichiers images, vidéos, exécutables, … Ces fichiers « multimédia » étaient alors découpés en petits fichiers moins volumineux, transformés en fichiers textes et diffusés sur le réseau Usenet. L’utilisateur souhaitant récupérer le fichier multimédia doit alors récupérer tous les morceaux, les assembler et reconstruire le fichier initial. Ce fonctionnement est encore répandu de nos jours bien qu’il ne soit pas forcément le seul moyen d’échanger sur ce réseau.

Une différence majeure entre Internet et Usenet réside dans le fait qu’il n’y a pas de système de modération sur Usenet.

Cette absence est certes un atout pour la liberté d’expression mais c’est aussi la porte ouverte à la diffusion de contenus protégés (films, contenus audios, …) ou à la diffusion de contenus illicites, surtout dans un contexte où les réseaux Peer2Peer (eMule, Kazaa, Audacity, …) ont fermés leurs portes un par un.