Cette page liste quelques outils que j’ai trouvé utiles et que j’aime retrouver facilement. Dans un premier temps, vous trouverez une liste de d’utilitaires gratuits.

Les gratuits

Logo Nom de l’outil Description
rufus_logo Rufus Ecrire des images (ex : iso) sur des supports amovibles (ex : clé USB, carte SD)
balena_etcher Balena Etcher Ecrire des images (ex : iso) sur des supports amovibles (ex : clé USB, carte SD). Cet utilitaire est disponible pour Windows, Linux et OS X
cmder_logo Cmder Terminal style bash pour Windows avec les commandes de base (ex : ssh, ls) et git
7-zip_logo 7-zip De quoi compresser/décompresser des dossiers ou fichiers dans différents formats
npp_logo Notepad++ Editeur multi-langages super pratique
filezilla_logo Filezilla Transfert de fichiers multi-protocoles (ftp, sftp)
Scoop Scoop Cet utilitaire pour Windows permet de gérer l’installation, la désinstallation et la mise à jour des logiciels que vous aimez en ligne de commande (un peu à la mode apt-get sous Linux)
screenfetch screenfetch Cet utilitaire en ligne de commande permet d’afficher des informations utiles sur votre système en plus d’un logo ASCII de votre distribution
Registry Explorer Registry Explorer Registry Explorer un éditeur Open-Source pour la base de registres Windows. Cet utilitaire peut remplacer avantageusement l’antédiluvien « regedit ».
Joplin Joplin Joplin est une alternative Open-Source à Evernote et OneNote qui présente l’avantage d’être disponible pour Windows, Linux, iOS et Android gratuitement.

Commentaires

Si vous connaissez d’autres outils et que vous souhaitez les partager, je vous laisse m’en faire part dans les commentaires.